Les évangélistes : obsédés par Dieu et le sexe

C'est ainsi que Frank Schaeffer, le fils d'un théologien presbytérien, décrit les évangélistes américains.  Ils les connait bien : depuis son enfance, ils les a vu envahir tous les rouages du parti républicain.  Il publie aujourd'hui Sex, Mom and God un livre sur ce milieu qui cultive volontiers les extrêmes.

Franck Schaeffer sait de quoi - et de qui - il parle : il est le fils de Francis Schaeffer, un théologien presbytérien à l'origine du mouvement des "fous de Jésus" aux Etats-Unis.  C'est lui qui a, entre autres, fait de l'anti-avortement l'un des chevaux de bataille de l'évangélisme américain, alors que, jusque-là, c'était plutôt un terrain abandonné aux catholiques.

Schaeffer a aussi été l'un de ceux qui ont intégré l'évangélisme au sein de la droite conservatrice américaine qui a tant pesé sur l'élection des présidents Bush, père et fils.  Souvenez-vous de George Bush, "Born again" - né à nouveau - après sa rencontre avec Jésus qui l'a sauvé de l'alcoolisme.

Francis Schaeffer a aussi produit des programmes de télévision et une documentaire en 3 parties intitulé "How should we then live ?" qu'on pourrait traduire par "comment devrions-nous vivre, alors ?" et qui a exercé une influence énorme sur toute une génération d'américains.  

Et qui a été produit par son fils Franck, qui publie aujourd'hui un livre au titre évocateur : Sex, Mom and God, dans lequel il décrit l'obsession de cette droite américaine pour tout ce qui touche au sexe.  Mais c'est aussi un hommage à sa mère, Edith, une fondamentaliste chrétienne qui écrivait des ouvrages pour les femmes chrétiennes...  Il dit d'elle, avec une certaine tendresse dans la voix : "Maman était une personne bien plus sympa que son Dieu".

Mais la gentille maman était aussi très généreuses en confidences qui ont troublé le petit Franck : "ton père a besoin de relations sexuelles toutes les nuits".  Elle lui montre son diaphragme alors qu'il n'a que huit ans.

Schaeffer conclut son livre en disant : "il n'y a pas un de ces dirigeants évangélistes dont la vie résisterait à la moindre investigation".  Pour lui, "le mélange de pouvoir et de sexe est un poison.  Si vous ajoutez par dessus tout cela que vous êtes la voix de Dieu sur terre, vous obtenez le cocktail le plus toxique que vous puissiez imaginer."  (MB).

  

Une famille de chanteurs de blues chrétien
La Chrystal Cathedral de Garden Grove, Californie

Elders op het web